Compétences du groupement d'ingénieurs IG Mikropower dans l'élimination des micropolluants et des éléments traces présents dans les lacs et cours d'eau suisses.

Introduction Que sont les micropolluants et quelles sont leurs sources?

Les micropolluants proviennent d'une multitude de produits de la vie courante tels que médicaments, produits de nettoyage, produits de soins corporels, substances de contraste provenant de radiographies, pesticides, perturbateurs endocriniens, peintures, filtres UV, parfums et bien d'autres.

"Micropolluant" est ainsi un terme regroupant des éléments-traces organiques qui se retrouvent en très faibles concentrations (microgrammes jusqu’à nanogrammes par litre) dans les lacs et cours d’eau.

Ces infimes concentrations, de même que le mélange de plusieurs substances ("effet cockatil"), peuvent déjà présenter des effets négatifs sur la faune aquatique tels que les poissons, les amphibiens, les loutres, etc.

Nos ressources en eau potable peuvent évidemment également être affectées. Toutefois, les concentrations en micropolluants mesurées ne sont pour l’heure pas préoccupantes. Néanmoins, par précaution, il convient de maintenir une faible exposition des ressources en eau potable à ces substances.

Mesures pour l’élimination des micropolluants

A l‘heure actuelle, les stations d‘épuration sont conçues pour éliminer, en premier lieu, les éléments nutritifs tels que le carbone, l‘azote et le phosphore (càd les "macropolluants") présents dans les eaux usées. De nombreux autres composés ne sont cependant pas ou seulement partiellement dégradés, respectivement retenus. Par conséquent, une multitude de composants finissent dans les cours d‘eau.

Les mesures contre la dispersion des micropolluants dans l‘environnement se concentrent sur les eaux usées collectées et non sur les sources diffuses telles que les déversements lors de fortes pluies ou provenant de l’agriculture. Pour le traitement des micropolluants, l‘épuration biologique des eaux usées doit être complétée par une étape de traitement supplémentaire (càd une solution "end-of-pipe").

Actuellement, les installations de traitement des eaux usées sont composées selon l‘état de la technique des étapes de traitement suivantes:

  • Prétraitement mécanique pour la séparation des matières solides et huileuses (dégrillage, dessablage et décantation primaire)
  • Elimination des phosphates (traitement physico-chimique ou biologique)
  • Traitement biologique pour la dégradation des composés dissous (carbone organique, azote et phosphore)

Une nouvelle étape d'élimination peut être conçue techniquement comme une étape chimique ou une étape d'adsorption. Ces deux technologies ont montré de bons résultats tant dans le cadre d’essais-pilote qu'à grande échelle. Alors que le traitement chimique des eaux usées épurées est effectué par ozonation, l'adsorption des micropolluants est réalisée à l'aide de charbon actif (en poudre: CAP ou en grain: GAG).

La qualité des eaux usées épurées s'améliore nettement grâce à cette étape de traitement supplémentaire. Les coûts estimatifs pour la réalisation de ces nouvelles infrastructures sont estimés à environ CHF 1.2 mia pour toute la Suisse.

Bases légales et financement

Afficher plus d’informations

Selon l'Ordonnance fédérale sur la protection des eaux, le taux d'épuration des composés traces organiques doit atteindre au minimum 80 % pour les eaux usées provenant des STEP suivantes:

  • STEP auxquelles sont raccordés 80 000 habitants ou plus
  • STEP auxquelles sont raccordés 24 000 habitants ou plus, dans le bassin versant de lacs
  • STEP auxquelles sont raccordés 8 000 habitants ou plus, qui déversent leur effluent dans un cours d'eau contenant plus de 10 % d'eaux usées non épurées des composés traces organiques
  • STEP auxquelles sont raccordés 8 000 habitants ou plus, si une épuration est indispensable en raison de conditions hydrogéologiques spéciales.

Financement
La Confédération prévoit de subventionner à hauteur de 75 % les coûts d'investissements nécessaires à la réalisation du traitement des micropolluants sur les STEP concernées. La Confédération prélève (depuis 2016) une taxe annuelle spécifique sur les eaux usées auprès des gestionnaires de toutes les stations d'épuration suisses (y compris auprès des STEP ne nécessitant pas le traitement des micropolluants) pendant une période transitoire. Cette taxe s'élèvera à 9 CHF par habitant et par an. Les STEP qui auront déjà effectué ces investissements pourront être exemptées du paiement de cette taxe. Ceci constitue une incitation à entreprendre les travaux rapidement. L'échelonnement des projets dans le temps est déterminé par la Confédération et les Cantons.

Afficher moins d’informations

Compétences Quatre sociétés - un but

Les quatre entreprises ci-après se sont réunies dans le groupement d'ingénieurs IG Mikropower dans le but de rassembler et promouvoir leurs compétences dans le traitement des micropolluants.

 

Bureau d'ingénieurs Triform SA

Bd de Pérolles 55
1700 Fribourg
triform@triform.ch
www.triform.ch

Le bureau d'ingénieurs Triform SA est une société d'ingénieurs-conseils spécialisée depuis 1991 dans les études et réalisations pour l'environnement. Le groupe pluridisciplinaire élabore des études et expertises et réalise notamment des projets dans les domaines de la protection des eaux, l'assainissement (PGEE), l'épuration des eaux, l'hydrologie et l'hydraulique, l'eau potable (PIEP) et les études d'impact sur l'environnement.

 

Ryser Ingenieure AG

Engestrasse 9
Postfach
3001 Bern
info@rysering.ch
www.rysering.ch

Ryser Ingenieure AG est une société anonyme indépendante, entièrement en main de ses collaborateurs et ce depuis 1912. Son activité comprend, à ce jour, le projet et la direction des travaux de plus de 1'000 installations d'alimentation en eau potable, de canalisations et de stations d'épuration. Grâce à notre compétence en hydraulique, nous dimensionnons des conduites et réseaux de toutes tailles.

 

Ingenieurbüro Gujer AG

Hofwiesenstrasse 50A
8153 Rümlang
info@gujerag.ch
www.gujerag.ch

Le bureau d'ingénieur Gujer AG a été fondé en 1944 par Hans Gujer en tant que société simple. Il est enregistré comme société anonyme au registre du commerce depuis 1988. En 2006 il est certifié ISO 9001 et ISO 14001. Dans le domaine des eaux usées, le bureau élabore des projets d'assainissement, de maintien de la valeur des canalisations et des stations d'épuration.

 

Kuster+Hager

Ingenieurbüro AG St. Gallen
Oberstrasse 222
Postfach 146
9014 St. Gallen
info@kuster-hager.ch
www.kuster-hager.ch

Le bureau d'ingénieurs Kuster+Hager AG à St. Gall est une entreprise indépendante du groupe Kuster+Hager fondé en 1954. Il élabore, pour les collectivités publiques, des projets d'alimentation en eau potable et d'assainissement, de stations d'épuration des eaux usées, de PGEE, de SIG, des expertises et des études d'impact sur l’environnement.

Prestations Coopération entre les principaux partenaires

Compétences de l’IG Mikropower

  • Etudes de concept et design

    L'IG Mikropower possède une connaissance approfondie de la planification, de la réalisation et de l’élaboration des procédés actuellement disponibles sur le marché pour l’élimination des micropolluants. Les technologies et les méthodes utilisées nous permettent d’appréhender les besoins et les exigences de manière globale et d’élaborer des solutions économiques et durables.

  • Optimisation des coûts et de l’énergie

    L'IG Mikropower peut identifier les points clés pertinents grâce à son expérience et ses installations réalisées. En nous concentrant sur les coûts à chaque instant, nous essayons de mettre en place des installations efficaces et qui nécessitent peu d’entretien afin de minimiser vos coûts d’exploitation.

  • Etudes de faisabilité

    Nos recommandations fiables, combinées à des "coûts du cycle de vie" bien fondés, permettent de poser à temps les jalons d’une protection optimale des eaux pour éliminer les éléments traces. En tant que clients, vous profitez de nos retours pratiques et de la minimisation des erreurs d’utilisation possibles.

  • Planification financière

    Les réalisations par étapes nous permettent de prendre en compte votre planification d’investissement ainsi que de garantir le délai du décompte final à la date limite pour l’exonération de la taxe annuelle sur les eaux usées sur les micropolluants.

  • Avant-projets

    Nos avant-projets sont caractérisés par une étude du design qui combine, de manière optimale, votre infrastructure existante avec les extensions d'installation nécessaires à l'élimination des composés organiques traces - un bénéfice maximum avec une consommation d'espace minimale.

  • Projets et réalisation

    En Suisse, l'IG Mikropower compte le plus grand nombre de projets et d’installations réalisés. Ceux-ci témoignent de notre expérience dans l'élimination des composés organiques traces dans les eaux usées de manière efficace et conforme à la loi. En tant qu'exploitant, vous bénéficiez d'une exploitation simple et sûre.

  • BIM (Building Information Modelling)

    Tous les projets sont conçus et dessinés en modèles 3D selon la "philosophie BIM" et ce depuis la phase d’étude de faisabilité jusqu’à la réalisation. L'IG Mikropower dispose de nombreux dessinateur.trice.s et ingénieur.e.s qui sont certifié.e.s en tant BIM-dessinateurs resp. BIM-coordinateurs. Un groupe de travail BIM-Mikropower se réunit régulièrement afin d'implémenter les derniers développements techniques. Ceci permet d'impliquer et de tenir compte des besoins du client et des exploitants dès les premières phases du projet et de faciliter la coordination des ingénieurs et la planification des travaux et de l'exploitation.

Vos avantages d'une collaboration avec l'IG Mikropower

Connaissances spécialisées au moyen d'échanges d'expérience réguliers et de projets communs.

 

Collaborateur.trice.s hautement qualifié.e.s de 4 bureaux d'ingénieurs. Nos collaborateurs sont particulièrement bien représentés auprès des différents groupes de travail ou centres de compétences (CC) du VSA.

Expérience détaillée de tous les procédés usuels d'élimination des micropolluants.

 

Collaboration avec des professeurs d'Ecoles polytechniques et Hautes écoles de Suisse, Autriche, Allemagne et France.

 

Références de l'IG Mikropower

  • Liste de références de l'IG Mikropower

    Voir le PDF
  • IG Mikropower Flyer français

    Voir le PDF
  • 23 projets de traitement des micropolluants en cours ou réalisés

    été 2020

  • STEP REAL

    Vol au travers du modèle

    Voir le PDF Voir la vidéo
  • ARA Moos, Hefenhofen

    Elimination Mikroverunreinigungen mittels GAK im System DynaSand

    Voir le PDF
  • STEP de Altenrhein

    Élimination de micropolluants par l'ozonation et CAG

    Voir le PDF
  • STEP du lac de Thoune

    Élimination de micropolluants par CAP selon le procédé de "Ulm"

    Voir le PDF

Partenaire de contact Meilleures connaissances spécialisées dans toute la Suisse

Répartition des régions entre les partenaires concernés

Chaque membre du groupement d’ingénieurs est responsable d’une région afin d’être proche des clients de Mikropower et de leur fournir une assistance compétente et rapide grâce à la connaissance des particularités locales et des autorités concernées.

Votre interlocuteur direct, spécialiste en la matière, assure la liaison avec l’IG Mikropower de manière compétente.

Nous nous réjouissons de votre prise de contact.